Le tri sélectif

La gestion des déchets

La collecte des déchets recyclables s’effectue sur 5 sites de tri sélectif :

  • Le parking du casino,
  • Le parking de Lanhir,
  • La route de Lanveur,
  • Parking de Neiz Vran (près du camping)
  • La poste,
  • Parking du Crémiou

Complétés par ceux des campings pendant l’été. 

Une déchèterie est aussi à votre disposition à Lanveur. ​Pour les modalités et horaires, cliquez sur le lien ci dessous :

Cliquez ici

Nous constatons une bonne fréquentation des aires de tri, ce qui signifie que nous trions bien dans l’ensemble.


Toutefois, l’effort de tri doit être maintenu, il ne permet pas de faire baisser la redevance mais il permet d’éviter une inflation trop importante de celle-ci.


Rappelons que grâce à ce système de collecte nous avons malgré tout une redevance parmi les moins chères de la région. Une réflexion sur notre système de collecte nous est imposée  par les services de l’état, elle est en cours  au niveau de la communauté des communes.

Collecte des ordures ménagères à compter du 20 janvier : Les points d’apport volontaires sont ouverts depuis du 20 janvier. Les usagers disposant d’un badge pourront y accéder pour déposer leurs sacs d’ordures ménagères.

Les bacs individuels seront collectés dans la commune le mardi. Vous devez présenter le bac au point de regroupement (à l’emplacement de l’ancien bac vert de 1 100 litres) la veille au soir.

Réduction des déchets

Les gestes de tri sont désormais simplifiés avec les nouvelles colonnes de tri sélectif :
JAUNE : La colonne «Emballages secs» reçoit les bouteilles et flacons en plastique, les boites et flacons métalliques, les briques alimentaires, les papiers, journaux, les magazines et suremballages cartonnés. VERT : La colonne «verre» reçoit les bouteilles et bocaux sans couvercle (les couvercles métalliques vont avec les emballages).
GRIS : Les déchets restant après le tri sont des ordures ménagères à placer en bacs individuel ou en colonne à repère gris.

Echanges avec les élus

Les communes côtières n’ont pas la même problématique que les communes intérieures. Il y a les pics de production de déchets pendant l’été avec le camping sur le terrain privé, avec les poubelles en sortie de plage que la commune doit collecter régulièrement et avec les campings municipaux. La commune devra supporter seule le coût de cette collecte supplémentaire dans le système qui devra se mettre en place ? Les colonnes de déchets ménagers seront-elles suffisantes les week-ends de grosses influences ? Quand on sait qu’à l’heure actuelle à ces périodes on double les containers et que ce n‘est pas toujours suffisant.

La communication lors des réunions publiques et avec les clubs est une étape importante.

Présentation du projet des réductions des déchets

La loi dite « Grenelle 1 » du 3 août 2009 nous oblige :

  1. A réduire la production d’ordures ménagères et assimilées de 7 % par habitant sur 5 ans (actuellement 8 000 tonnes sont incinérées chaque année au départ de Lesneven au prix de 100 € par tonne sans le transport)
  2. A augmenter le recyclage « matières et organiques » afin d’orienter vers ces filières, un taux de 45 % en 2015 des déchets ménagers et assimilés.
  3.  A mettre en place une redevance incitative autrement dit, créer une relation entre la production de déchets et le tarif de la redevance.

Afin de maîtriser le coût, notre comportement doit changer vis-à-vis des déchets. Chacun doit devenir un acteur responsable y compris les artisans, les entreprises, les collectivités et les administrations. Nous devons favoriser la réduction des déchets à la source, maîtriser les coûts du service et diminuer les volumes.

 La collecte va être modifiée, il n’y aura plus que trois tris au lieu de quatre :

  1.  Plastiques, papiers et cartons
  2. Verres
  3. Les déchets ménagers à incinérer

Les containers verts existants ont été remplacés, dans les centres bourgs par des points d’apport volontaire constitués de trois colonnes et dans les zones d’habitat diffus (campagne) par des containers individuels de 120 litres pour les familles de 1 ou 2 personnes et de 240 litres pour les familles de 3 personnes et plus. Les containers ne sont pas obligatoires, certaines familles, pour des raisons de commodités ne prendront pas de containers. Elles pourront accéder aux colonnes de déchets ménagers dans les points d’apport volontaire grâce à leur badge.

Ce nouveau mode de collecte a démarré  le 1er janvier 2014, mais la nouvelle facturation dite « incitative » n’a été effective que le 1er janvier 2016.

Chaque foyer a été équipé d’un badge qui donne accès à l’ensemble des colonnes de déchets ménagers de la Communauté de Communes, à la déchetterie et aux déchets verts.

Les entrées de la déchetterie et des déchets verts ont été modifiées. Elles sont équipées de barrières et de contrôles d’accès pour éviter l’arrivée dans nos centres des déchets extérieurs à la Communauté des Communes comme c’est le cas à présent.

Tout le monde participe au service et à son financement y compris les artisans, les commerces, les entreprises, les collectivités et les administrations.

Un nouveau budget sera crée à la Communauté, la redevance incitative devra couvrir le coût de l’ensemble du service. Elle comprendra une part fixe, que l’on peut comparer à l’abonnement du service, dans laquelle sera intégré un nombre forfaitaire de présentation du bac au ramassage et/ou d’un nombre de dépôt aux colonnes de déchets ménagers et d’une part variable liée aux volumes d’ordures ménagères incinérables supplémentaires produites par l’usager.

La redevance incitative permettra aux usagers qui trient efficacement de maîtriser les coûts de leur facture déchets.

 

Utilisation du badge -
voici quelques conseils pratiques :

Lors de l'arrivée devant le lecteur de badge, l'usager est invité (par un 1 et un pictogramme imprimés sur le lecteur) à appuyer sur le bouton de mise en marche, l'écran de l'afficheur s'éclaire, le voyant s'allume en rouge et il apparaît : "Communauté de communes du pays de Lesneven et de la Côte des Légendes, bienvenue", puis l'invitation " présentez votre badge devant le lecteur" (également indiqué par un 2 et un pictogramme imprimés sur le lecteur) - Après présentation du badge, le voyant passe au vert et l'afficheur indique "ouvrez le conteneur", le déblocage du tambour produit alors un léger déclic et l'usager peut alors lever la poignée du tambour pour l'ouvrir et y placer ses déchets. Si le tambour ne s'ouvre pas, il faut appuyer vers le bas (pour libérer la fermeture) avant de lever. Il faut terminer en rabaissant la poignée pour fermer et évacuer les ordures dans la colonne. L'afficheur indique alors "merci et à bientôt".

Quelques chiffres sur Kerlouan :

1 047 résidences principales dont 97 exonérées 468 maisons secondaires 70 professionnels 1 600 factures rédigées chaque année par la Communauté de Communes pour la commune 222 754.50 € de produit REOM pour Kerlouan en 2012

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Résidences principales
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Professionnels