Recrudescence de frelons asiatiques

FRELONS ASIATIQUES :: Nous avons constaté une très forte recrudescence de nids de frelons sur la commune de Kerlouan. Pour les personnes ayant des pièges, nous vous demandons de les poser et les remplir jusqu’à mi-décembre. Merci pour votre collaboration.

Pour rappel, le frelon asiatique est arrivé il y a plusieurs années en France. Ce n’est pas une espèce locale. La prédation importante de ce frelon a une incidence sur les espèces autochtones (notamment les abeilles) et peut causer des dégâts plus ou moins importants sur la biodiversité locale. L’espèce non seulement s’est très bien acclimatée, mais s’est aussi multipliée, en raison d’un taux de reproduction élevé et à l’absence de prédateurs.

C’est pourquoi, avec la chute des feuilles en période d’automne et d’hiver, certains habitants ont la surprise de découvrir des nids imposants de frelons dans les arbres, mais également dans les haies et les talus. Nous vous rappelons d’être très vigilants lors de la taille de vos haies ! Il est important de vérifier avant la coupe qu’il n’y a pas de nid de frelons dans votre haie.

Pour rappel, il est nécessaire de prendre contact avec la mairie pour signaler le nid. L’agent référent de la commune viendra sur site vérifier qu’il s’agit bien de frelons asiatiques et si c’est le cas, un professionnel interviendra pour sa destruction. Les frais liés à cette destruction sont pris en charge par la Communauté de Communes de Lesneven – Côtes des Légendes.

Dernières actualités