index.php?vrs=kerlouan_bzh index.php?rub=le_littoral&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?rub=le_littoral&imp=  
 

Le littoral

Escalier de descente à la mer

A gauche : Pierre Maille, Président du Conseil Général du Finistère

Au centre : Alphone ARZEL : Président d'honneur et fondateur de Vigipol

A droite : Joël LE JEUNE, Président de Vigipol

Protection du littoral par des ganivelles

Protection du littoral

L’environnement et le littoral sont d’une qualité exceptionnelle sur notre commune et nous avons le devoir de les préserver afin de les transmettre aux futures générations. La dune est un espace vivant en constante mutation, nous devons accompagner son évolution sans chercher à la figer.

  •  Mise en œuvre régulière de travaux de protection (plages de Boutrouilles, de Rudoloc, du Crémiou) Réflexion en cours à Boutrouilles (sentier côtier) et à Roch Ar Gong.
  • Remise en état des accès de descente à la mer. (prochains travaux Karrech’hir et 2° tranche de Meneham)

La protection de l’environnement ne doit pas interdire toutes les activités dans les espaces naturels, c’est pourquoi la commune tente de canaliser au mieux un nombre de plus en plus important de promeneur sur les dunes par la pose de clôtures ou de ganivelles afin que la flore reprenne ses droits sur le reste de la dune.

Dans le même objectif, un sentier a été mis en œuvre à Rudoloc, il permet à toute personne même à mobilité réduite d’accéder à pieds, en fauteuil roulant ou en poussette à une promenade d’un peu plus d’1 km sur la dune avec une superbe vue allant du phare de l’Ile Vierge au phare de Pontusval.

De nombreuses randonnées sont possibles sur le territoire de la commune. Il existe plusieurs boucles accessibles grâces à l’entretien effectué par les amis des sentiers (voir lien site internet).

La commune de Kerlouan, associée à de nombreuses autres communes littorales du Finistère et des départements voisins, participe aux travaux et aux actions de VIGIPOL, syndicat créé à la suite du naufrage de l'Amoco Cadiz en 1978 et qui a pour but de défendre les intérêts des communes lors des procès, de réglementer la circulation et l'état des navires, etc  . . .

Nettoyage des plages

Un nettoyage des plages est organisé chaque printemps par la municipalité avec le concours des écoles et de certaines associations. Une belle participation est constatée chaque année.

LES A.O.T. (Autorisation de l'Occupation du Territoire)

La mise en place de l’organisation des mouillages est aussi un dossier important mené par la commune en collaboration avec les plaisanciers. Il devrait permettre à terme de régler les différentes problématiques liées à la plaisance et aux différentes activités sur les plages. Pour juin 2013, tous les mouillages devront être déclarés et régularisés.

Régularisation des mouillages

 
Administration     |     Copyright © Anaximandre 2017    |     Powered by Ker-e-liamm     |     Mentions légales