index.php?vrs=kerlouan_bzh index.php?rub=la_paroisse&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?rub=la_paroisse&imp=  
 

La Paroisse

Les deux clochers de KERLOUAN

 

 

 

 

Paroisse de KERLOUAN

 

 

 

 

LA PAROISSE DE KERLOUAN

 

A l'origine rattachée à la commune voisine de Plouneour-Trez, Kerlouan ne devient une paroisse indépendante qu'en 1330. Elle doit son nom à Luhan ou Laouen, un saint ermite du VIIème siècle, que l'on invoquait pour guérir de la fièvre.

 

La paroisse de Kerlouan possède une église (Saint Brévalaire) de style néo-gothique construite en plein bourg entre 1863 et 1865. Quelques chapelles (Saint Egarec, Saint Guénal, Sainte Anne, Saint Sauveur et Notre-Dame du Croazou) ont également été érigées sur le territoire de la commune au cours de l’histoire.

 

Dans un but d’efficience, les moyens en personnel (prêtres et laïcs) sont mutualisés au sein de l’Ensemble Paroissial de la Côte des Légendes, qui, outre Kerlouan, comprend les paroisses de Brignogan-Plages, Goulven, Guissény, Plounéour-Trez et Saint Frégant. Ceci a pour conséquence une organisation répartition des offices religieux dans les différentes églises des paroisses citées, répartition décidée par l’équipe pastorale.

Les lieux et horaires des messes du samedi et du dimanche, sont désormais affichés sur les portes des églises, et peuvent être consultés dans les bulletins municipaux hebdomadaires, édités chaque vendredi.

 

Quant au pardon célébré à la chapelle de Saint Egarec, il est organisé chaque deuxième dimanche du mois de juillet.

 

Des permanences sont assurées dans les conditions suivantes :

-      Au presbytère de Plounéour-Trez :

du lundi au vendredi inclus de 10h à 11h30

 

-      Pour les demandes de baptême, l’accueil se fait à la salle paroissiale de Plounéour-Trez le samedi de 10h30 à 11h30.

 

Actuellement, le curé de la paroisse est le père Guy Auffret

(joignable au presbytère de Plounéour-Trez : téléphone 02 98 83 40 59)

 
Administration     |     Copyright © Anaximandre 2017    |     Powered by Ker-e-liamm     |     Mentions légales