index.php?vrs=kerlouan_bzh index.php?rub=association_qtennis_club_cote_des_legendesq&cd2=pub_aff_envoyer.1 index.php?rub=association_qtennis_club_cote_des_legendesq&imp=  
 

Association "Tennis club - Côte des Légendes"

 

 

Tennis club - Côte des Légendes

 

Court de tennis - Kerlouan

 

 

 

 

Composition du bureau

 

Marie-Françoise KERDRAON, Présidente-secrétaire

2 rue de Pouldounok

29890 BRIGNOGAN-PLAGES

Tél : 02 98 83 59 62 / 06 70 19 67 19

 

Marianig GOASGUEN, vice-présidente

Jérôme JACQ, vie-président

Amaury DUVAL-ARNOULD, trésorier

Benjamin KERDRAON, Trésorier-adjoint

 

 

 

Affiche Brignogarros 2014

 

 

 

 

 

tennis - Kerlouan

 

 

 

 

 

 

 

tennis - Kerlouan

 

 

 

 

 

 

tennis - Kerlouan

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Tennis club de la Côte des Légendes

 

Le club de tennis associatif remplit aujourd’hui une mission d’intérêt général. Le TCCL met en œuvre plusieurs actions pour y répondre.

 

  • L’école de tennis : destinée aux enfants de 5 à 18 ans.

 

Tous les enfants sont encadrés par une monitrice diplômée d’état, ou un auxiliaire moniteur de tennis. Cela donne aux enfants une formation qui bénéficie d’un degré élevé d’encadrement. C’est donc un gage de qualité et de sécurité. Le tennis est un sport très technique qui nécessite un enseignement compétent et attentif pour respecter le développement et la santé des enfants, et surtout leur plaisir de jouer.

Le tennis est aussi une dynamique autour de projets et de valeurs éducatives (engagement, dépassement et maitrise de soi, combativité, respect de l’adversaire et des règles, fairplay). Cette dimension éducative du sport est valorisée au sein du club.

 

  • La compétition en équipes jeunes et adultes.

 

Les matches en équipes permettent de se tester, mettent en jeu la responsabilité individuelle et collective de chacun, donnent le sens du partage de la défaite ou de la victoire dans un sport individuel. Confronté au départ de jeunes en études et d’actifs devant partir pour un emploi, le nombre d’équipes est moindre que l’an passé.

En championnat départemental :

1 équipe hommes en D4

1 équipe femmes en D2

2 équipes jeunes garçons en 15/16 ans

 

  • Les entraînements d’équipes.

 

A raison d’une heure et demie par semaine, les séances adultes sont mixtes et entretiennent l’esprit du club entre les équipes hommes et femmes dans l’exigence de l’effort et la bonne humeur. On y travaille dur sur les conseils d’Emilie, mais on s’amuse aussi beaucoup.

 

  • La formation

 

Le TCCL finance la formation d’un nouvel Aide-Moniteur de Tennis, formation professionnelle et compte déjà une juge-arbitre  et un arbitre dans son effectif.

Le club est représenté par une élue au CD29.

 

  • Le tennis scolaire.

 

Le club continue à proposer aux écoles primaires des communes concernées un volet de sensibilisation au tennis (cycle 2 et 3) ou des séances d’initiation de 5h par classe. Des actions ont été menées en juin à l’école Jean Guillou de Brignogan et un cycle de 5 semaines en novembre et décembre à l’école Ste Anne de Kerlouan. Toutes les écoles du secteur ont été relancées en ce début d’année puisque certaines n’avaient pas répondu à la rentrée, avec une réponse positive à Brignogan. Le collège Diwan sollicité en réunion ne s’est pas montré intéressé.

Les actions sont naturellement encadrées par notre monitrice formée à de telles interventions en collaboration avec les enseignants et le matériel est fourni par le CD.

 

  • Le tennis pour tous :

 

Le tennis est un sport qui permet la mixité et le mélange générationnel. On peut y jouer à tous les âges, en simple, en double, en mixte, de quelque niveau qu’on soit, entre enfants, parents, grands-parents.

Notre politique tarifaire essaie d’être la plus basse possible en fonction de nos charges afin de permettre à tous de jouer.

La difficulté est de développer une offre d’activité « tennis loisirs » à l’année à destination du public qui ne suit pas de cours et ne joue pas en compétition. En dehors des créneaux insuffisants aux heures exploitables, la plus grande difficulté pour accueillir des pratiquants est l’accès aux salles. Nous ne sommes pas très nombreux en hiver, mais nous ne pouvons pas l’être…

 

  • L’organisation d’animations de la vie locale.

 

Le TCCL tient à mettre en place des animations pour faire connaître son sport à destination de différents publics, soutenu par la Ligue de Bretagne : séance de sensibilisation auprès d’ados de l’Accueil de loisirs, journée jeunes en été, beach-tennis à Guisseny et Brignogan en juillet et août, et journée destinée aux autres clubs sportifs des 4 communes selon les calendriers de chacun.

Le tournoi amical Brignogarros, unique en son genre, est la vitrine du club en été. Depuis plus de 30 ans il réunit des participants de tous âges et de tous niveaux dans une ambiance décontractée pour le plaisir de jouer.

 

  • L’animation estivale.

 

Le TCCL est chargé de gérer l’activité tennis en juillet et août. Une permanence est effectuée de 9h à 20h tous les jours du 1er juillet au 31 août sur les terrains municipaux de Brignogan. A ces fins le club salarie des jeunes du club en priorité, puis des jeunes de nos communes ayant un lien avec le tennis. Il est important que les visiteurs aient affaire à des personnes concernées pour garantir la qualité de l’accueil en même temps que l’ambiance conviviale des vacances.

Des animations-tennis pour les jeunes sont organisées tous les jours soit 5 heures par semaine par enfant à un tarif très compétitif.

Des forfaits horaires dégressifs ont été mis en place pour la location des courts aux joueurs non licenciés au club, les licenciés ayant accès aux installations toute l’année sans cotisation différenciée.

Cette gestion de l’été est possible grâce à l’implication de bénévoles qui organisent les deux mois, le tournoi, et sont les garants par leur rigueur de la décontraction qui règne sur le site. Il est important que licenciés et estivants se sentent tous chez eux.

C’est une lourde charge pour le club qui doit équilibrer le budget de l’été, dépendant de la fréquentation estivale et des conditions météorologiques ainsi que du succès de ses animations. Les deux saisons précédentes avaient été déficitaires, la dernière est équilibrée grâce à la météo et à une rigueur encore plus grande dans les dépenses.

 

  

Le TCCL est un acteur pérenne de la vie locale auprès des résidents comme des estivants, au même titre qu’une bibliothèque, un club nautique, un centre de loisirs, œuvrant tout au long de l’année et non sur un seul évènement. Les bénévoles y consacrent au minimum 1000h par an, les exigences grandissant de la part de tous les partenaires.

Nous renouvelons dons notre appel aux élus pour un club qui essaie d’évoluer et de définir un projet ambitieux mais qui a besoin du soutien des municipalités dans un temps où le bénévolat est lui aussi en crise, où les adhérents sont plus souvent consommateurs qu’acteurs, et où les associations reposent sur une poignée de volontaires. Il est pourtant vital que l’offre sportive perdure dans nos communes pour la santé, la convivialité et la formation des jeunes, d’autant plus que sur l’année le TCCL fait jouer autour de 300 personnes, dont une centaine de jeunes.

 

Contacts :

02 56 31 84 58

tc.cotedeslegendes@fft.fr

www.club.fft.fr/cotedeslegendes

 

 
Administration     |     Copyright © Anaximandre 2017    |     Powered by Ker-e-liamm     |     Mentions légales